lundi 17 janvier 2011

Quelle sera la place Napoléon de demain ?



Quelle sera la place Napoléon de demain ?

De plus en plus de yonnais se posent, légitimement, la question. 

Après les hésitations du maire quant à la possibilité de modifier le projet initial présenté par Alexandre Chemetoff (voir Journal du Pays Yonnais du 04/11/2010), la première réunion du comité de suivi s'est tenue le 17 décembre dernier. Elle a permis d'obtenir l'ouverture timide d'une discussion sur certains points précis.

Les Relais de Quartiers se félicitent de cette prise de conscience. Elle traduit la reconnaissance de notre démarche et du travail effectué depuis deux mois par les citoyens des différents quartiers, qui ont su s'approprier véritablement l'avenir de leur ville.

Avec plus de 1300 réponses à nos questionnaires, dans les rues, place Napoléon, à l'occasion des marchés place des Halles ou durant le Marché de Noël, ainsi que sur ce blog qui a accueilli en 5 semaines plus de 4800 visiteurs, vos Relais de Quartiers ont été des acteurs particuliers de cette possibilité d'aménagement.



Plusieurs points sont donc désormais en discussion :

- la suppression des mini-éoliennes,
- le maintien du kiosque à son emplacement actuel,
- la suppression des deux bassins étroits centraux dans l'axe Foch / Joffre (côtés droit et gauche de la statue de Napoléon),
- et enfin la réduction des deux bassins étroits centraux dans l'axe Clemenceau / de Gaulle (devant et derrière la statue),

Les Relais de Quartiers tiennent toutefois à vous faire part de leur regret de ne pas voir associé le plus grand nombre de yonnais aux concertations du comité de suivi.

Les conseils de quartiers et conseils des Sages sont représentés au nombre de 19, les commerçants ne sont que 5 (qui ont fait part de leurs interrogations et de leurs propositions), mais les habitants 10 habitants et aucun  seulement associés à cette évolution pourtant extrêmement importante du coeur de ville

Cette carence ne peut qu'altérer la suite des échanges en privant une large partie de la population, habitants ou usagers, de la possibilité s'exprimer directement au sein d'un comité de suivi désormais tronqué.


Mais rien n'a pour autant été définitivement acté, et d'autres nombreuses questions demeurent ouvertes, comme nous nous en faisions l'écho ici il y a quelques semaines.

L'enquête de terrain que continue de réaliser vos Relais de Quartiers a permis de mettre en lumière les doutes et les attentes des yonnais et des usagers, et en particulier relativement à l'opportunité de ce projet.


Il est en effet paradoxal de soutenir que cette rénovation a un caractère prioritaire, et que sa réalisation sera déterminante pour la survie du centre-ville,  tout en prétendant que le coût des travaux sera minime !

5 millions d'€uros est pourtant un montant important, surtout dans une période où la précarité et la faiblesse du pouvoir d'achat touchent toutes les couches de la population.

L'animation de la place Napoléon, avec le marché de Noël ou la Fête de la Science, nous a pourtant encore récemment montré que la vie du centre-ville n'est pas nécessairement une question de travaux, mais davantage celle d'une vision d'ensemble.

Le débat est donc ouvert, et vos Relais de Quartiers à votre écoute !

Bonne année 2011,
Vos Relais de Quartiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire